en défense à genoux
TORI et UKE sont à genoux et UKE veut pousser avec force TORI qui se laisse aller sur une fesse de façon à placer son tibia supérieur en travers du ventre de son adversaire. En se laissant aller sur le dos et en tirant UKE dans le même temps TORI peut alors charger le corps de UKE sur son tibia et le faire basculer par un mouvement extérieur de la hanche sur le dos pour l’immobiliser en KAMI-SHIHO-GATAME.
TORI est à genoux en position de défense sur ses quatre appuis, UKE est à genoux devant lui et tente de passer son bras entre le bras et le genou de TORI pour saisir son KIMONO, TORI saisit alors la manche de UKE et bascule sur le côté pour emporter UKE dans son dos, TORI peut ainsi immobiliser UKE en USHIRO-GESA-GATAME ou HON-GESA-GATAME.
TORI subit l’assaut de UKE et se réfugie en position quadrupédique, TORI sait que UKE va tenter une des techniques de retournement vue précédemment. A l’instant où UKE se place pour saisir sa ceinture, TORI se redresse en passant les bras sous les aisselles de UKE. TORI englobe rapidement UKE et place un pied entre les genoux de UKE, puis le second en même temps qu’il repousse de sa tête l’épaule de son adversaire afin de le placer sur son côté. TORI bascule sur le dos en emportant UKE et le soulève à l’aide de ses pieds pour qu’il ne puisse se dégager. A cet instant il ne reste plus qu’à basculer sur le côté où l’épaule est libre pour immobiliser UKE en TATE-SHIHO-GATAME.