La JOSSINET
Du nom de l’athlète française Frédérique JOSSINET qui l’a utilisée la première en compétition.
UKE est en position défensive sur le ventre bras rentrés, impossible de saisir le col… TORI se saisie donc de la ceinture et de tissu dans le dos de son adversaire, puis se décale vers la tête en engageant le pied du côté de la saisie ceinture sous UKE au niveau de sa hanche.
TORI soulève le buste de UKE tout en se glissant sous lui en engageant la seconde jambe tel qu ses tibias soient en contact avec les cuisses de son adversaire. UKE va tenter de se redresser en poussant avec son bras libre (l’autre bras est emprisonné par la saisie à la ceinture au moment où TORI se glisse sous UKE). TORI en profite pour passer son bras et rejoindre son autre main à la ceinture. Il ne reste plus à TORI qu’à basculer sur le côté où le bras est emprisonné en poussant à l’aide de ses pieds sur les tibias de UKE. TORI contrôle avec ses pieds soit les deux pieds pour immobiliser en KUZURE-TATE-SHIHO-GATAME soit un seul pour de côté immobiliser en KUZURE-KATA-GATAME ou KUZURE-KESA-GATAME.
Variante de « la JOSSINET »
après avoir passer le bras sous la défense de UKE, TORI vient engager sa tête du même côté, de sa joue il contrôle le bras contre son épaule. Puis TORI bascule UKE en pivotant et en poussant sur les tibias de son adversaire (surtout côté bras tête passés). UKE se retrouve sur le dos contrôlé par l’épaule de TORI qui est de côté, le pied en travers de son adversaire pour le contrôler d’autant plus et l’empêcher de revenir sur lui. De cette position TORI peut immobiliser en KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME par exemple.