en bloquant l’épaule
UKE est à quatre pattes, TORI sur son côté.
Important : UKE à la veste de kimono qui n’est plus dans la ceinture !
TORI pèse sur UKE de son poids et vient de la main qui est la plus proche de la ceinture saisir le bas de la jupe de kimono de son adversaire. TORI apporte le bout de veste à son autre main qui va passer devant le visage de UKE pour venir se saisir du tissu de sorte à ce que l’épaule de UKE soit coiffée par son propre judogi. TORI ne fait pas un relais de saisie mais va attraper au plus loin le tissu en préservant sa tenue de l’autre main. Une fois l’épaule maintenue, TORI tire à l’aide des 2 mains le coude de son adversaire vers l’intérieur de sorte à fléchir son maintient quadrupédique.
Plusieurs solutions de finition :
TORI contourne par la tête avec le maintient de l’épaule par la main qui est le plus proche de la tête de UKE. L’autre main s’engage entre les jambes de UKE pour faciliter le retournement et le maintient sur le dos.
Autre possibilité :
TORI passe le bras entre les jambes et vient reprendre le bout de jupe de kimono qu’il à dans l’autre main (comme il lierait ses deux mains), en écrasant UKE sur le côté pour le faire réagir, puis en reculant sur ses appuis pour enfin s’allonger TORI va emporter son adversaire dans son mouvement et l’immobiliser en kuzure-yoko-shiho-gatame.
Si UKE réagit sur la pression sur le côté en plaçant sa jambe en barrage par exemple, TORI peut alors glisser la jambe qui est la plus proche de la ceinture de son adversaire devant sa tête et s’allonger sur le dos en faisant basculer UKE avec lui pour le retourner sur le dos en l’envoyant derrière lui. TORI va alors pivoter en repassant cette même jambe et immobiliser UKE en kuzure-kami-shiho-gatame par exemple